Nos revendications santé et bien-être

Garantir la santé et le bien-être de chacun.e

Visuel plaidoyer santéLa santé est une préoccupation sociale forte, partagée par la majorité de la population. En France, le système de protection sociale est censé permettre globalement un égal accès aux soins pour tous, quels que soient son niveau de vie et son origine. C’est en tout cas un principe qui nous différencie du système américain ou anglais.

Il reste que les publics fragilisés ou certaines minorités rencontrent des difficultés d’accès aux soins – en dépit de l’idée selon laquelle la France bénéficierait de l’un des “meilleurs” systèmes de santé – ; difficultés dues à des discriminations rampantes ou à certaines spécificités de ces populations. C’est notamment le cas de nombreuses personnes en situation de handicap.
Les besoins en santé des personnes en situation de handicap sont de deux ordres : les besoins de santé ordinaire communs à tout citoyen qui nécessitent souvent une approche spécifique pour rendre le système de santé accessible ; les besoins de santé spécifiques liés à une pathologie invalidante.

APF France handicap revendique l’accès à la santé pour toutes et tous, sur tout le territoire :

  • Permettre l’accès à des soins de qualité et adaptés pour toutes et tous.
  • Garantir cet accès sur l’ensemble du territoire.
  • Rendre accessibles les campagnes de prévention et d’éducation à la santé à l’ensemble des personnes en situation de handicap quel que soit leur lieu de vie ou de scolarisation.
  • Rendre accessibles les cabinets médicaux et les équipements et adapter le matériel.
  • Organiser les conditions d’accueil de la personne si nécessaire (attente, temps majoré de consultation, acceptation de l’accompagnant…).
  • Adapter les soins et traitement aux conséquences du handicap (interaction médicamenteuse, prévention d’escarres…).
  • Supprimer toute discrimination liée aux ressources.
  • Lutter contre les renoncements aux soins de la part des personnes concernées et les refus de soins de la part des professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé